Je ne quitte que très rarement Paris. Mon ancienne vie d’aventurier m’ayant trop longtemps privé du bonheur d’être casanier, j’exècre dorénavant à laisser ma ville chérie trop loin de moi. Il faut dire que je l’aime ma ville, avec ses quartiers si plein d’histoire, ses recoins secrets pour le néophyte et ses bonnes adresses.
Contraint par la force des choses à me rendre à Lyon, j’eut cependant le plaisir d’y faire une ballade pas ordinaire…
Déjà il faut le savoir : il y’a “deux” Lyon. Le premier est celui que vous découvrez en sortant de la gare de la Part Dieu : urbain et moderne, ce Lyon là est jeune, “fougueux” oserais je dire (et j’ose parce que je suis un ouf malade).
Et puis il y’a le vieux Lyon, du coté de la gare Saint Paul (on notera qu’en parfait touriste je m’oriente comme je peux). Là c’est carrément différents : les petites rues remplie de commerce aux enseignes a l’ancienne, les pavés, les traboules (kézako ? je vous explique tout à l’heure promis)… là c’est pratiquement un coté médiéval qui ressort.
Visiter un tel endroit ne semble pas spécialement trépidant : pas vraiment de monument en vue, un enchevêtrement chaotique de rue et une pente à 12% qui ne vous incite pas vraiment a tenter le coup… et pourtant, la visite du vieux Lyon est un vrai délice pour peu que vous ayez un guide ad hoc.
Plutôt qu’un guide classique qui déclame son texte d’une voix sans âme en attendant le prochain arrêt shopping du groupe pour aller au bistro, j’ai eut le privilège d’être accompagné par… une sorcière ! Ouais carrément : une vraie hein ! avec bâton magique et tout le tremblement !
Du haut de ses 400 et quelques années, la Sorcière du vieux Lyon (admirablement conservée pour son âge… c’est beau la magie) aime a balader les touristes dans son quartier qu’elle connait comme sa poche. Entre les histoires pas piqué des hannetons ou se mêlent le fantastique et l’historique, les “traboulages” (les traboules sont des passages semi public qui permettent de passer a travers les immeubles pour ainsi faire le tour de certaines longues rues en un éclair) et les affrontement épique contre des trolls (si si !) la visite fut aussi éprouvante que passionnante.
Car c’est bien la tout le charme de cette visite : découvrir l’ame profonde qui habite les murs qui nous entouraient au delà des simples faits historiques. La Sorcière aime son quartier et sait habilement nous faire passer le message, sans jamais forcer le trait ni devenir caricaturale. L’esprit bon enfant n’est qu’un outil qu’elle utilise pour faciliter ce voyage a travers l’histoire de la cité Lyonnaise, et jamais une fin en soit.
Bref, si vous avez l’occasion ne vous privez pas de cette visite qui vaut tout autant pour l’endroit que pour le truculent personnage qui vous fera voir l’invisible.
Bon par contre prévoyez quelques artefacts contre les trolls : ces salles bêtes trainent dans tous les recoins !
Le site web de la sorcière (avec toutes les infos pour programmer une visite).