Le week end est pour moi une opportunité idéal pour rattraper mon retard cinématographique tout en m’adonnant à quelques taches ménagères (dont la plus importante est la sieste). J’ai porté ce dimanche mon choix sur “You don’t Mess with the Zohan” (dont le titre français “rien que pour vos cheveux” me reste en travers de la gorge) nouvelle gaudriole de l’inénarrable Adam Sandler.
Cet homme m’épate : capable de la comédie la plus grasse et la plus potache comme d’un film plus sérieux comme “Punch Drunk Love”, Sandler sait avant tout que le cinéma c’est de ne pas se prendre la grosse tête. Il raconte dans son dernier film les aventures surréaliste d’un agent secret Israélien qui, lassé de la chasse au terroriste, plaque tout pour se convertir à la coiffure à New York.
Ce qui donne tout son sel a cette histoire abracadrante, c’est bien évidement le personnage de Zohan, qui est un mix improbable entre les clichés sur les juifs et les clichés sur… Chuck Norris ! Zohan est surpuissant, arrête les balles avec les doigts, ne ressent pas la douleur : bref il est le meilleur. Techniquement homme à femme, Sandler à la bonne idée de faire de son héros une sorte de Gigolo qui veux avant tout faire plaisir aux quinquagénaires du salon de coiffure ou il travail. Pas frimeur pour deux sous, Zohan qui fuit le conflit israélo palestinien retrouve le même problème a 3 000 km de chez lui : dans la rue ou se trouve son salon, il y’a un coté juif, l’autre arabe. Et c’est reparti pour de nombreuse métaphore sur le conflit, avec au passage un message de tolérance pas trop gnangnan.
Sandler paye de sa personne, tape sous la ceinture, mais il le fait avec une telle décontraction que l’on se bidonne a longueur de temps. Il y’a bien (comme souvent dans les comédies) un 3eme quart un peu mou, mais ça n’est pas pour autant qu’il faudra bouder votre plaisir.
Mention spéciale à John Turturro qui campe le méchant “Phantom” ennemi juré du Zohan, tout aussi barré que lui. Euh et sinon, j’adore Emmanuelle Chriqui, elle est choupi un maximum ce qui ne gâche rien.