Je m’émeu peu de l’actualité et des faits divers. Je suis un grand garçon, et les horreurs de la vie ont depuis longtemps cesser de me faire tressaillir, sans doute a force de regarder les Experts Aix en Provence et autre NCIS Melun.
Sauf que là pour la première fois depuis longtemps je suis tombé sur une news qui m’a fait littéralement pleurer.
le 13 octobre dernier, dans la ville de Foshan en chine, une fillette de deux ans est fauchée par une camionnette. La scène est capté par une caméra de surveillance de la petite rue commerçante ou se déroule le drame, et bouleverse toute la chine.
“Tu fais dans le mélo maintenant ?” seriez vous enclin à me demander à juste titre : pas vraiment, je ménage seulement mes effets. Car si la vue de l’accident est effroyable, c’est la suite qui constituera un véritable choc.
Le véhicule percute l’enfant qui s’effondre sous les roues avant de l’engin. le chauffeur s’arrête quelques secondes. Il ne descend pas de la camionnette, il ne semble pas appeler de secours.
Au final, il se contentera de redémarrer son véhicule et de le dégager en roulant a nouveau sur la petite Yue avec les roues arrière…
Sur le site RTL.BE (d’ou je tire cette news et la plupart des infos) on apprend que l’individu a été retrouvé par la police et que “Le journaliste local lui a alors demandé s’il savait à ce moment, avant de lui rouler à nouveau dessus, qu’il avait heurté une enfant. "Oui", répondit-il, avant de justifier le fait d’avoir roulé à nouveau sur elle: "Je n’aurais dû payer que 10.000 à 20.000 yuans (entre 1100 et 2200 euros) en compensation si elle était morte. Mais si elle s’en sort, ça me coutera au moins dix fois plus."
Vous savez quoi ? le pire c’est que cette histoire ne s’arrête pas là. Le drame, l’horreur, vous venez simplement de l’effleurer.
Après la fuite de la camionnette, la petite Yue git sur le sol, et la caméra continue de la fixé de son regard imperturbable. Cette image est extrêmement cruelle et frustrante, mais dans un coin de l’image on aperçoit quelqu’un. sauf qu’au lieu de porter secours à l’enfant, le passant se contentera de continuer son chemin, regardant à droite à gauche comme si de rien était. Un cyclomoteur arrive ensuite de la direction opposé et se contente de contourner l’obstacle. Un troisième passant fait un large détour pour éviter le chemin de la petite fillette. Un peu plus tard, un deuxième camion passe dans la ruelle et roule sur les jambes de l’enfant toujours agonisante sur le sol. Deux autres cyclomoteurs la contournent à quelques instants d’intervalles. Viennent ensuite une personne en vélo, un scooter qui s’arrête pour voir ce que c’est mais qui repart sans rien faire, une femme accompagnée d’un enfant d’environ 6 ans, et pour finir deux motos.
Ce n’est qu’au bout de 8 minutes que la petite fille est remarqué par une femme chargé de l’entretient. Elle titre l’enfant qui n’est plus qu’un poupée désarticuler hors de la route, et constatant son état appel à l’aide.
A l’heure ou j’écris ces mots (4h52 19/10/11) on ne sait pas encore si la fillette est toujours vivante. D’après le China Daily, Yue serait en état de mort cérébrale.
Si j’écris cet article, ce n’est pas pour surfer sur la vague du pathos et de l’émotion, bien que je ne serai pas totalement honnête si je disais que ça n’entre pas en compte. Cette histoire c’est le drame de l’indifférence, et moi je ne veux pas fermer les yeux sur cette gamine.
Je tiens d’avance à demander a ceux qui voudraient commenter cet article en listant les supplices qu’ils réservent au chauffard de s’abstenir. Si vous voulez vraiment rendre justice à cette enfant, demandez vous si vous n’êtes pas vous même un de ses passants qui tourne la tête, et si c’est le cas comment vous pourriez changer. C’est la seule réaction qui me semble digne d’intérêt.